Certificats de salaires 2016 : nouveautés au 01.01.2017

Plusieurs nouveautés dans l'établissement des certificats de salaires 2016 devront être prises en considération lors de l'établissement de ceux-ci.

S’il y a quelques changements pratiques liées aux frais de formation et de perfectionnement, c’est surtout l’entrée en vigueur du FAIF (Financement et Aménagement de l’Infrastructure Ferroviaire - voté le 09.02.2014) qui va déployer ses effets.

La première conséquence est une limitation des frais de déplacement à CHF 3'000.- à l’impôt fédéral direct. Autrement dit, il y aura donc une augmentation d’impôt pour les personnes qui font plus de 20km par jour pour se déplacer de leur domicile à leur lieu de travail. Au niveau cantonal, il n’y aura aucune limite pour 2016, la suite n’étant pas encore définitivement arrêtée (une limite à CHF 9'000.- est en cours de discussion au parlement).

Cet impact sera également non négligeable pour les personnes disposant d’un véhicule d’entreprise. Louis, dans le cadre de l’OREF, donnera un séminaire le 23 novembre prochain sur ce sujet. Dans tous les cas et pour un conseil personnalisé, le meilleur moyen reste de prendre contact avec notre bureau.