Vous êtes ici > News

News

Modifications des taux de TVA au 01.01.2024
Au 01.01.2024, les taux de TVA vont augmenter passant de 7.7% à 8.1% pour le taux normal, de 2.5% à 2.6% pour le taux réduit et de 3.7% à 3.8% pour le taux spécial en lien avec l'hébergement.
Les taux de dette fiscale nette et les taux forfaitaires seront également adaptés en conséquence.
Nous vous rendons attentifs au fait que c'est la date de la prestation qui est déterminante pour le taux applicable. Par exemple, des travaux effectués durant l'année 2023 qui seraient facturés en 2024 doivent être soumis aux anciens taux. Inversement, un acompte facturé en 2023 pour des travaux effectués dès le 01.01.2024 doivent être facturé avec un taux de TVA de 8.1%.
More info
Réussite professionnnelle
Son apprentissage dans notre fiduciaire terminé, Kilian a continué de se perfectionner et après 3 ans d'études, il a obtenu le titre de spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral.

La formation continue étant indispensable dans un métier comme le nôtre, nous nous réjouissons de constater que notre personnel est toujours motivé à se perfectionner et qu'il obtient les résultats escomptés afin de pouvoir vous servir toujours au mieux.

Nous félicitons encore une fois Kilian pour l'obtention de son brevet lui permettant de rejoindre les 8 autres collaboratrices et collaborateurs ayant un brevet.
More info
Belles fêtes de fin d'année
More info
Décompte TVA électronique
La TVA se modernise ! En effet, dès le 1er janvier 2021, tous les assujettis auront l'obligation de remplir leur décompte TVA électroniquement.

Afin de faciliter les démarches, nous vous conseillons de signer la procuration en faveur de la fiduciaire et de la retourner à l'Administration Fédérale des Contributions. Cette procuration nous permettra de suivre votre dossier en tout temps et d'éviter un éventuel oubli de l'échéance des décomptes.

Lors de l'envoi du prochain décompte TVA, vous allez recevoir un code de décompte. Il faudra nous le transmettre afin que nous puissions établir vos décomptes TVA.
More info
Nouveau taux AVS
Lors de la votation fédérale du 27 septembre 2020, le peuple suisse a accepté de mettre en place un congé paternité de 2 semaines dans les 6 mois suivant la date de l'accouchement.
La cotisation paritaire AVS est modifiée dès le 1er janvier 2021 et se monte à 5.3% au lieu de 5.275% actuellement. Vous trouverez également un tableau des différents taux et montants actuels des charges sociales.
More info
Réforme de l'impôt à la source
Dès le 1er janvier 2021, la révision de la loi fédérale sur l’imposition à la source entrera en vigueur. L’ensemble des cantons a l’obligation d’adapter la législation.

Vous trouvez ci-dessous les principales modifications qui entreront en vigueur dès le début de l’année prochaine :
More info
3ème pilier A
La constitution d’un 3ème pilier est avantageuse tant en terme de prévoyance que de fiscalité.
En effet, le fait de cotiser au 3ème pilier A permet de constituer un capital pour la retraite, en complément du 1er et du 2ème pilier. Ce capital peut également être utilisé pour acheter ou construire un bien immobilier pour votre propre usage ou rembourser une hypothèque liée à la résidence principale.
More info
La qualité par le conseil : (en vidéo)
Un conseil fiduciaire de qualité sera encore plus nécessaire que jamais dans ce temps d'incertitude économique, qui pourrait se prolonger!
More info
C'est tous ensemble que nous surmonterons les difficultés (en vidéo)
On va réussir tous ensemble. Proposition vidéo de Louis
More info
Vidéo par Antoine
Quelques conseils techniques par Antoine dans le lien ci-dessous.
More info
Mesures fiscales liées au coronavirus
La Confédération et le Canton ont mis en place plusieurs mesures fiscales permettant aux entreprises de faire face au manque de liquidités à court terme.
More info
RHT et APG - côté pratique
Nous vous donnons ci-après plusieurs éléments vous permettant d'effectuer les demandes de RHT et d'APG auprès des organes compétents.
More info
Exemples de mesures pour les entreprises
Nous vous soumettons quelques pistes de réflexions afin de pouvoir faire face à cette situation pour le moins inhabituelle dans la vie d'une entreprise.
More info
Crédits transitoires pour les entreprises
En raison des conséquences économiques du coronavirus, le Conseil fédéral met à la disposition des entreprises en Suisse des aides en liquidités d'un montant total de 20 milliards de francs.
More info
Assemblée de sociétés
L'ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus est entrée en vigueur le 16.03.2020. L'art. 6a donne les informations nécessaires pour la tenue de l'assemblée générale de la société. Pour les sociétés qui ne pourraient pas reporter le délai nous vous prions de vous conforter aux règles éditées.
More info
Réduction de l'horaire de travail (RHT) (situation au 27.03.2020 à 15h)
Afin de soulager les entreprises impactées par le Coronavirus, la Confédération a mis en place des mesures pour les employeurs afin de pouvoir toucher pour leurs employés et pour eux-mêmes le chômage au travers de la réduction de l'horaire de travail. Nous avons regroupé les informations et les documents actuels afin de vous faciliter les recherches.
More info
Fiscalité - report du délai
Le délai général du dépôt de la déclaration d’impôt 2019 des personnes physiques ainsi que le délai inhérent à la contestation de la retenue de l’impôt à la source (demandes de révisions) sont repoussés du 31 mars 2020 au 31 mai 2020, sans demande de la part du contribuable. Le Service cantonal des contributions encourage les contribuables à renvoyer la déclaration d’impôt via internet.
More info
Coronavirus - mesures prises par la fiduciaire
La direction de la Fiduciaire a dû prendre certaines mesures afin de pouvoir continuer à travailler et ainsi soutenir ses clients dans cette période compliquée pour certain.
More info
Engagement nouvelle collaboratrice
La direction de la Fiduciaire de l'Entremont SA est heureuse de vous annoncer l'engagement à partir du 1er avril de Madame Aurélie Bressoud à 100%.
More info
Suppression des actions au porteur
Dès le 1 novembre 2019 il n'est plus possible d'avoir des actions au porteur pour les sociétés non côtées sauf si les titres sont intermédiés.
More info
Photos des 30 ans
Voici un petit aperçu visuel de la soirée des 30 ans à la Belle Usine de Fully
More info
30 ans à la Belle Usine de Fully
Le 12 septembre dernier, la Fiduciaire de l'Entremont SA a fêté ses 30 ans. Les clients, mais également les différents partenaires avaient été conviés à cet événement, à la Belle Usine de Fully. La soirée s'est parfaitement déroulée et les personnes présentes l'ont unanimement appréciée.
More info
Brochure présentation fiduciaire
More info
Inscription - Soirée anniversaire 30 ans
More info
Séminaire Comptaval sur les transmissions d'entreprises
Louis a présenté les aspects fiscaux liés à la transmissions d'entreprises. Vous trouverez dans les informations supplémentaires le support de ce séminaire.
More info
Votation sur la RFFA
Le 19 mai le peuple suisse votera sur la suppression des régimes fiscaux spéciaux cantonaux dans le cadre de l'imposition des entreprises ainsi que sur le financement de l'AVS.
More info
1989-2019 / 30 ans
La Fiduciaire de l'Entremont fêtera en 2019 ses 30 ans d'existence. C'est en 1989 que Jean-Marie et Maurice Tornay fondèrent la Fiduciaire de l'Entremont, transformée en société anonyme en 2005. Depuis ses débuts, notre entité n'a cessé de s'agrandir avec notamment la construction de ses nouveaux bureaux en 2015. En 2019, la deuxième génération est heureuse de constater que les bases reprises étaient solides. Elle peut ainsi poursuivre le développement de notre bureau de manière saine et confiante. La Fiduciaire de l'Entremont peut ainsi envisager l'avenir avec sérénité, consciente de ses forces, mais tout autant des enjeux et tournants à bien négocier.
Vous pouvez être certain que la direction actuelle, par Louis, Antoine et Jean-Paul, met tout en œuvre, au quotidien, pour améliorer la qualité de ses prestations dans ses domaines de prédilection que sont le conseil fiscal et financier, les services comptables en tous genres et le domaine de la révision dans le contrôle restreint.
More info
Assurances sociales et prévoyance professionnelle
Des changements interviennent en 2019 dans les assurances sociales en lien avec l'AVS et dans la prévoyance professionnelle. Vous trouverez un tableau comparatif mentionnant les différents changements.
More info
Redevance de radio-télévision
La redevance de radio-télévision remplace la redevance de réception appliquée jusqu'à présent. La facture de la redevance n'est plus émise par Billag, mais par Serafe en tant qu'organe de réception officiel. A compter du 1er janvier 2019, la redevance se monte à 365 francs par ménage privé (730 pour les ménages collectifs de types homes, EMS, foyers, etc..)
More info
La préférence des travailleurs en Suisse
La nouvelle ordonnance sur le service de l’emploi (OSE) entrera en vigueur le 1er juillet 2018, et avec elle la préférence des travailleurs en Suisse, version allégée. Cela signifie que, dès le 1er juillet, les employeurs doivent signaler aux offices régionaux de placement (ORP) leurs postes à pourvoir dans des professions au taux de chômage supérieur à la moyenne, avant de pouvoir les annoncer autrement.
More info
Fiscalité internationale : réussite de Louis Tornay
Après avoir obtenu le diplôme d'expert fiscal au niveau suisse et atteint un niveau avancé en anglais commercial, il devenait évident, pour Louis, de mieux essayer de comprendre l'aspect international du droit fiscal. Dans ce but et durant 2 années, il a suivi les cours de fiscalité internationale à l'Université de Bourgogne à Dijon, en France afin d'obtenir le diplôme international de droit fiscal européen (DIDFE).
More info
Réussite professionnelle
Son apprentissage dans notre fiduciaire terminé, Estelle a continué de se perfectionner et après 3 ans d'études et d'efforts, parfois de sacrifices, elle vient d'obtenir brillamment le titre de spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral avec la meilleure moyenne de Suisse Romande (5.6). Il est à noter que le taux de réussite à ces examens est de 51%.

La formation continue étant indispensable dans un métier comme le nôtre, nous nous réjouissons de constater que notre personnel est toujours motivé à se perfectionner et qu'il obtient les résultats escomptés grâce à l'appui que nous pouvons leur donner à longueur d'année.

Nous félicitons encore une fois Estelle pour l'obtention de son brevet et nous nous réjouissons qu'elle puisse mettre, ses compétences, à disposition de nos clients.
More info
Déclaration spontanée
Le service cantonal des contributions vient d'informer que la déclaration spontanée facilitée pour la fortune mobilière inférieure à Fr. 500'000.- ne serait plus possible dès le 01.01.2019.
More info
Impôts et acomptes - explications rapides
Vous avez également reçu les acomptes sur l'impôt 2018 de la part du canton et de la commune concernée. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la réception du bordereau définitif, nous vous remettons, ci-après, quelques rappels importants afin d'éviter des intérêts de retard.
More info
Déclaration d'impôts 2017
La déclaration d'impôts 2017 est maintenant en votre possession. Vous trouverez, ci-après, le flyer vous permettant de préparer l'ensemble des documents utiles afin d'avoir tous les documents nécessaires lors de votre visite pour l'établissement de celle-ci.
More info
Subsides caisse maladie 2018
La fiscalité a un impact direct sur la population, quels que soient les revenus de chacun. Le subventionnement des primes d'assurance-maladie 2018 se base sur votre décision de taxation 2016. Chacun a ainsi la responsabilité à ce que sa décision fiscale soit correcte! Comme toujours soyez attentifs si vous êtes concernés!
More info
Finale Nationale de la Race d'Hérens 2018
La Finale Nationale de la Race d’Hérens 2018 est organisée par Orsières/Pays du St-Bernard, en collaboration avec la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens.
More info
Changement de taux TVA au 01.01.2018
Les nouveaux taux de TVA entrent en vigueur au 01.01.2018 et il faut s'y préparer. Attention à appliquer correctement les taux car c'est la date de prestation qui compte et non pas la date de la facture ou de la demande d'acompte. Vous trouverez ci-après un schéma vous aidant à appliquer correctement les taux de TVA.
More info
Projet fiscal 2017 - augmentation de l'imposition des dividendes
Dans le cadre de la nouvelle réforme de l'imposition des entreprises à la suite du rejet de la RIE III par le peuple, le conseil fédéral met en consultation le projet de réforme 2017 avec notamment une augmentation de l'imposition des dividendes. Vous trouverez les arguments du conseil fédéral ci-après tout en ne sachant pas quand cette réforme rentrera en vigueur. La tendance est là et il faut en tenir compte lors des prochains bouclements comptables.
More info
Trafic des paiements
En Suisse, le trafic national des paiements fait l'objet d'une harmonisation d'ici 2018. Cela concerne toutes les entreprises qui envoient et reçoivent des factures. Changez vos processus de paiement à temps et passez sans problème au nouveau trafic des paiements.
More info
Changement taux de TVA au 01.01.2018
Le peuple suisse a rejeté le projet «Prévoyance vieillesse 2020». À compter du 1er janvier 2018, les taux de la TVA seront donc plus bas qu'actuellement.
More info
Réussite professionnelle
Après 3 ans d'études, Gaëlle a obtenu le titre de spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral.

La formation continue étant indispensable dans un métier comme le nôtre, nous nous réjouissons de constater que notre personnel est toujours motivé à se perfectionner et qu'il obtient les résultats escomptés.

Encore félicitations à Gaëlle pour l'obtention de son brevet.
More info
Subsides caisse maladie 2017
La fiscalité a un impact direct sur la population, quels que soient les revenus de chacun. Le subventionnement des primes d'assurance-maladie 2017 se base sur votre décision de taxation 2015. Chacun a ainsi la responsabilité à ce que sa décision fiscale soit correcte! Comme toujours soyez attentifs si vous êtes concernés!
More info
Certificat de salaires 2016
Comme déjà évoqué lors de notre précédente Newsletter, des nouveautés sont à prendre en compte lors de l'établissement des certificats de salaires 2016, notamment en lien avec les véhicules de fonction. Vous trouverez plus d'information dans la présentation effectuée par Louis lors du Séminaire de l'OREF ci-après.
More info
Déclaration d'impôts 2016
La déclaration d'impôts 2016 va arriver prochainement dans nos boîtes aux lettres. Vous trouverez, ci-après, le flyer vous permettant de préparer l'ensemble des documents utiles afin d'avoir tous les documents nécessaires lors de votre visite pour l'établissement de celle-ci.
More info
Engagement d'une collaboratrice
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'engagement dès le 01.02.2017 de Madame Sophie Abbet titulaire du diplôme d'experte en finance et en controlling.

More info
PASS Saint-Bernard : Une opportunité à saisir !
Notre région vous offre dès le 01.11.2016 un PASS qui vaut comme abonnement ANNUEL pour 15 activités de la région du St-Bernard comprenant notamment le ski dans les 3 stations, les remontées mécaniques en été, le ski de fond, le sentier suspendu, les piscines, pédalos, musées... et les transports publics à partir d'Orsières (bus) !
More info
Certificats de salaires 2016 : nouveautés au 01.01.2017
Plusieurs nouveautés dans l'établissement des certificats de salaires 2016 devront être prises en considération lors de l'établissement de ceux-ci.
More info
3ème pilier ou rachat de 2ème pilier
La fin de l'année se profile rapidement. Il est temps, si ce n'est pas encore fait, de vous préoccuper de votre fiscalité.
More info
Réforme III de la fiscalité ! Soutenons nos ENTREPRISES !
Les Suisses auront le dernier mot sur la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III). La gauche a déposé dernièrement sont référendum et la votation aura lieu le 12 février 2017.
More info
Une année dans nos nouveaux locaux
Depuis le 2 novembre 2015, nous disposons de nouveaux bureaux, spacieux, modernes, mieux équipés et d'une totale discrétion qui nous permettent de servir au mieux notre clientèle.
More info
Une fiduciaire ? L'investissement le plus facilement rentabilisé !
En économisant beaucoup de temps, d’erreurs dans les impôts ou d’ennuis administratifs, les tarifs des fiduciaires sont toujours compensés par ce qu’elles finissent par rapporter. C’est ce qui ressort de l’article annexé.
More info
Enregistrement de la durée du temps de travail
Afin de protéger la santé du travailleur, une révision de l'ordonnance relative à la loi sur le travail a été effectuée avec pour conséquence que tous les employés doivent enregistrer leur temps de travail.
More info
Déclaration d'impôts 2015
Voici le document reçu dans votre boîte aux lettres vous permettant de préparer votre venue dans nos bureaux pour nous confier l'établissement de votre déclaration d'impôts 2015.
More info
Subsides caisse maladie 2016
La fiscalité a un impact direct sur la population, quels que soient les revenus de chacun.
Le subventionnement des primes d'assurance-maladie 2016 se base sur votre décision de taxation 2014. Chacun a ainsi la responsabilité à ce que sa décision fiscale soit correcte!
Comme toujours soyez attentifs si vous êtes concernés!
More info
Déclaration spontanée non punissable : Dernière chance pour les avoirs et biens à l'étranger
Le canton du Valais applique toujours, avec intelligence, la dénonciation spontanée non punissable.
Il faut savoir en profiter avant qu'il ne soit trop tard! A ce jour, le Valais laisse toujours jusqu'au 31.12.2017 pour régulariser sa situation sans amende pour les avoirs et les biens à l'étranger.
More info
Nouvelle fiche signalétique
Pour tout savoir sur les nouvelles coordonnées à connaître et pour contacter les 3 directeurs, dès le 2 novembre 2015
More info
A saisir : duplex de 192m2 à vendre à Orsières
En dessus des nouveaux bureaux, dans une promotion de 4 appartements, un duplex est encore disponible..
Des places de parc dans un parking collectif souterrain sont également encore disponibles à l'achat ou à la location.
More info
Nouveau système d'information (newsletter)
Un système de newsletter avec un rythme annuel de 2 à 3 parutions est mis en place
More info
Nouveau site internet
Comme les bureaux et le visuel, le site web est tout nouveau...
More info
Nouveau visuel
Dès le 2 novembre 2015, la Fiduciaire de l'Entremont SA communiquera au travers d'un nouveau logo et d'un nouveau visuel.
More info
Nouveaux locaux
Pour servir au mieux notre clientèle, la Fiduciaire de l'Entremont SA disposera de nouveaux bureaux dès le lundi 2 novembre 2015.
More info
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok