RHT et APG - côté pratique

Nous vous donnons ci-après plusieurs éléments vous permettant d'effectuer les demandes de RHT et d'APG auprès des organes compétents.

RHT côté pratique

 

Vous avez le libre choix de la caisse de chômage au début de votre demande de RHT.

 

Veuillez trouver la liste des caisses de chômage actives en Valais

 
Pour vous permettre de faire vos demandes de RHT mensuelles (veuillez attendre la fin du mois), vous trouverez le formulaire unique à remplir.
 
Pour vous permettre d'établir vos salaires mensuels (veuillez attendre la fin du mois), vous trouverez le formulaire à remplir par tous les employés concernés par la mesure de RHT.
 
Nous vous remettons également un exemple de fiche de salaire mensuel incluant une RHT.
 
IMPORTANT ! Pour nous permettre d'établir tous vos formulaires, nous avons absolument besoin que vous nous remplissiez le tableau mensuel des heures.
 
 

agp CÔTÉ PRATIQUE

 

Qui a le droit à une allocation ?

  • les parents d'enfants de moins de 12 ans qui doivent interrompre leur activité lucrative parce que la garde de leurs enfants par des tiers n’est plus assurée
  • les personnes placées en quarantaine qui doivent interrompre leur activité lucrative
  • les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain en raison de l'arrêt de leur activité suite aux mesures prises par le Conseil fédéral pour faire face au coronavirus
  • les artistes indépendants dont les engagements ont été annulés ou qui ont dû annuler leurs propres manifestations
 
L'allocation est subsidiaire. C'est à dire que si l'ayant droit perçoit déjà des prestations d'une autre assurance sociale ou privée, ou s'il continue de toucher son salaire, il ne peut pas prétendre à la présente allocation.
 
Les employés qui bénéficient de l'indemnisation pour réduction de l'horaire de travail (RHT) ne peuvent pas prétendre en plus à la présente allocation.
 
L'allocation n'est pas versée automatiquement. L'ayant droit doit en faire lui-même la demande via le formulaire dédié et l'envoyer par email à sa caisse de compensation (celle qui perçoit les cotisations AVS/AI/APG), qui lui versera ensuite directement l'allocation.
 
Vous trouverez toutes les informations relatives à l'allocation pour perte de gain Coronavirus dans :