Journée de droit fiscal 2015 - jurisprudence

L'exposé de jurisprudence est toujours intéressant vu le volume de décisions rendues en droit fiscal en une année. Une seule est ici mentionnée : Une servitude de passage est constituée avec versement d'un montant au propriétaire : gain en capital privé exonéré? Soumis aux gains immobiliers ou encore au revenu ordinaire?

Comme toujours, l'ensemble des circonstances sont à analyser, l'enjeu étant de savoir s'il y a une "atteinte à la substance" du bien ou non.

Le gain en capital exonéré est conditionné à l'existence d'une atteinte à la substance du bien. Dans le présent cas, le droit de passage existait, mais il a été "formalisé" par une inscription au RF. Selon le TF, il n'y a pas de diminution de substance, le montant payé de CHF 20'000.- ne représentant pas une "diminution durable et essentielle de la valeur vénale de l'immeuble" (CHF 490'000.-).

Conclusion : montant soumis à l'impôt sur le revenu.

 

Mais dans un autre cas où une servitude de non-bâtir avait été radiée, le TF avait considéré que cette suppression équivalait à une aliénation d'une partie de l'immeuble. Un gain en capital privé exonéré de l'impôt était dès lors réalisé. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok